SERVICES

Évaluations immobilières

Personne ne souhaite payer trop cher pour une maison ou un appartement.

Il est donc utile d'avoir une idée de la valeur du bien immobilier avant achat. Il est possible de faire estimer la valeur de votre maison. Un expert peut vous aider à estimer la valeur d'un bien immobilier.

- La valeur vénale : il s'agit du prix du marché c'est-à-dire le prix qu'une personne raisonnable serait prête à payer pour le bien immobilier.

- La valeur de vente forcée : il s'agit de la valeur donnée pour un bien immobilier lorsque celui-ci doit être vendu rapidement.

Nos expertises sont réalisées selon les normes  TEGOVA.

 

 

États des lieux locatifs

L'état des lieux est un constat écrit de la situation réelle de l'habitation à l'entrée des lieux. Le locataire et le bailleur sont obligés de dresser un état des lieux détaillé en présence des deux parties et à coûts partagés.

 

Le locataire et le bailleur peuvent eux-mêmes dresser l'état des lieux. Ils peuvent aussi faire appel à un expert immobilier.

 

Le locataire doit rendre les lieux dans l'état où il l'a trouvé, conformément à l'état des lieux. Si l'habitation présente des dégâts qui ne sont pas mentionnés dans la description, le locataire doit alors réparer ceux-ci. Les dégâts dus à la vétusté, un cas de force majeure ou l'utilisation normale de l'habitation louée ne doivent pas être indemnisés par le locataire.

 

États des lieux avant/après travaux

La réalisation d'un état des lieux lors de travaux est la certitude pour le propriétaire de l'immeuble où seront réalisés les travaux et pour les propriétaires des immeubles voisins d'avoir une "photographie" de l'immeuble concerné et des immeubles voisins avant les travaux (Etat des lieux avant travaux), pendant les travaux (Recollement) et permet, à la fin des travaux de comparer la situation première à la situation existante (Etat des lieux après travaux - recollement). Chaque partie étant certaine de ne pas souffrir d'approximations inutiles et souvent problématiques.

Expert après sinistre /
Contre-expert

Lorsqu'un sinistre  (tempête, dégâts des eaux, incendie, inondation...) survient à votre habitation, votre compagnie d'assurance enverra un expert (généralement il s'agit d'un employé de la compagnie) pour évaluer le montant des dégâts/dommages.

 

Il ne faut pas perdre de vue que l'expert envoyé par le compagnie d'assurance prend la défense de celle-ci. En effet, la compagnie d'assurance essaiera de réduire au maximum le montant des indemnités. Notre bureau d'expertise, déterminera la juste indemnité qui doit vous être attribuée par votre compagnie d'assurance.

 

 

1/1
Expertise préalable
 
Lors d’une succession, il revient aux héritiers, légataires, donataires, d’estimer, de la manière la plus précise possible, la valeur vénale du bien reçu en succession. Sur cette base, l’administration fiscale calculera les droits de successions qui seront à charge de l’héritier, du légataire, du donataire.
Pour éviter que ces droits de succession ne soient mal calculés (au risque de devoir payer des droits complémentaires voire une amende), le mieux est de recourir à un expert pour effectuer une Expertise préalable.

 

 

 

 

Expertise en liquidation communautaire
 

Dans le cadre d'un(e) séparation/divorce, il arrive fréquemment qu'un des deux ex-conjoints veuille garder l'habitation. L'un désire racheter la part de l'autre au prix le plus bas et l'autre désire obtenir le prix le plus élevé. Afin d'éviter une longue procédure qui risque au final de coûter beaucoup d'argent pour les deux parties, il est vivement conseillé de faire appel à un expert immobilier qui est impartial et remettra un rapport détaillé en toute objectivité.

Contrairement aux agents immobiliers, l'expert n'a aucun intérêt commercial. Les notaires, eux, ne remettront qu'un prix indicatif qui ne tiendra pas compte de différents facteurs tels que la vétusté, classe des matériaux de construction...

AVERTISSEMENT

 

1/1
Assistance dans le cadre de la protection juridique

(art. 1382 à 1386 bis du code civil)

Si un tiers est responsable de votre sinistre, celui-devra vous dédommager. En cas de sinistre avec un tiers responsable, vous devez le déclarer à votre assurance "protection juridique". Celui-ci vous donnera l'autorisation de prendre contact avec un expert privé de votre choix afin de composer un dossier en vue de récupérer une indemnité pour les dommages subis.

 

 

 

 

 

 

Permis de location

Enquêteur agréé par la Région Wallonne.

La délivrance d’un permis de location est donc

obligatoire pour :

- Les logements collectifs :

Immeubles (ou parties

d'immeubles) comportant un ou plusieurs locaux utilisés à titre collectif par différents ménages

(ex: les communautaires/ chambres étudiants)

- Les petits logements de moins de 28 m² de superficie habitables.

Les studios et petits appartements

(y compris les studios étudiants)

 

 

 

 

 

 

État des lieux acquisitif


Que vous ayez vendu ou acheté un bien immobilier, il est dans votre intérêt de déterminer l'état dans lequel le bien se trouve au moment du compromis de vente et ce afin d'éviter toute d'ambiguïté.

Nous réalisons également des états des lieux après la signature de l'acte authentique lorsque la date d'entrée en jouissance est postérieure à la date de l'acte.

 

 

 

 

 

 

1/1
Estimation de bâtiments industriels


Nous estimons la valeur vénale/construction des bâtiments industriels (bâtiments agricoles, bâtiments logistiques, bâtiments commerciaux...).

Pour connaître la valeur des biens immobiliers de votre entreprise, prenez contact avec notre bureau!

Vous êtes assureur et vous souhaitez connaître la valeur de construction d'un bâtiment industriel, contactez-nous.